Elections Communales 2025 – Programme
1 janvier 2025, Commune de Vernier
Notre force réside dans les valeurs qui nous guident.
Une force politique du Centre pour qui la responsabilité sociale est une promesse pleine de sens.
Notre objectif commun : garantir la cohésion de Vernier par la liberté, la solidarité et la responsabilité.
Nos engagements par thème:
Sécurité: Vernier doit être une Ville sûre, apaisée et apaisante. Elle doit y consacrer les moyens nécessaires.
Mobilité: Au-delà des dogmes, il faut faciliter les déplacements des Verniolanes et des Verniolans, et non les entraver, offrir de véritables alternatives de mobilité dans un souci d’un environnement sain.
Environnement: La truite est un emblème de notre drapeau. Nous avons un joyau, le Rhône. Faisons en sorte que celui-ci ne soit plus le pire désert piscicole d’Europe. Préservons-le, ainsi que son écosystème pour les générations futures. Il en va de même de nos quelques forêts riches en biodiversité, tout en restant accessibles à la population.
Bruit: L’aéroport est indispensable à Genève. Il doit toutefois respecter les horaires nocturnes. Les routes doivent utiliser les derniers matériaux phono-absorbants.
Ainés: Vernier doit organiser d’avantages de fêtes et d’événements pour nos aînés et en faciliter l’accessibilité, au bénéfice d’une plus grande mixité sociale.
Famille & petite enfance: Nous soutenons l’initiative pour plus de places de crèche, moins chères, par la mise place d’un système correct d’allocation des places, adapté aux besoins et à la situation individuelle des familles.
Formation: Nous voulons créer des « samedis du savoir » pour notre jeunesse afin de l’aider à s’accomplir dans les apprentissages, en favorisant l’organisation de soutiens scolaires le samedi dans nos clubs sportifs.
Logement: Créer des logements pour la classe moyenne, tout en assurant la mixité sociale, préserver les rares zones villas, voilà une bien belle ligne directrice.
Sport: Le sport est le meilleur facteur d’intégration sociale. Nous augmenterons les infrastructures et l’offre d’activités sportives, pour nos jeunes et moins jeunes.
PME: Un environnement attractif et accueillant pour nos PMEs permettra de développer le tissu économique de Vernier. Nos finances en bénéficieront et nous pourrons assurer nos prestations sociales.
Social et Intégration: Avec la « Banque du Temps », vous pourrez monétiser le temps passé à rendre un service bénévole pour la communauté verniolane et, en échange, obtenir des prestations de la commune, tels que des subventions pour les places de crèches, des réductions sur des abonnements ou des services, etc.
Culture: Vernier se doit de disposer d’une palette variée d’activités culturelles, comme les représentations à la Salle du Lignon, la promotion des expositions d’art de nos concitoyens, etc.
Chiens: Nos plus de 2’200 amis à 4 pattes doivent pouvoir mieux s’ébattre à Vernier, sans sacrifier ni à la sécurité, ni à la propreté.
Nos combats par quartier :
Aïre – Le Lignon: Le cycle du Renard va demeurer. Alors, qu’il soit reconstruit et adapté aux besoins actuels, avec des infrastructures sportives de qualité.
Avanchets: Le quartier des Avanchets mérite un club de foot géré dans l’intérêt de notre jeunesse.
Châtelaine: Si Vésenaz et Meyrin ont pu enterrer leurs voies routières centrales, nous pouvons, nous devons, le faire pour que Châtelaine cesse d’être coupée en deux.
Etang: Des espaces verts à la place des citernes, un vieux et vrai combat.
Gordon-Bennett: Ce quartier ne doit pas rester isolé, il doit être relié aux autres pour créer davantage de lien social et de cohésion à Vernier.
Libellules: La sécurité de nos concitoyens n’a pas de prix, ce n’est pas un passage à piétons qui doit traverser l’avenue de l’Ain, mais bien une belle passerelle.
Vernier Village: Un aéroport respectueux de ses riverains s’interrompt durant les horaires nocturnes. La bretelle autoroutière doit être enterrée. Les terminus des bus n°6 et n°19 doivent être prolongés à Bois-Chébé, voire à la Parfumerie.